Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Astérès alerte sur les risques de l'envolée du Bitcoin
information fournie par AOF 21/11/2024 à 10:22

(AOF) - "Avec l’élection de Donald Trump, le cours du bitcoin a flambé, ce qui attire de nouveaux investisseurs comme des fonds de pension", relève Sylvain Bersinger, chef économiste chez Asterès, dans une note parue ce jeudi. Pour lui cet engouement d’investisseurs supposés gérer prudemment l’épargne qui leur est confiée, couplée à un probable allègement de la règlementation par Donald Trump, "fait peser un risque nouveau en cas de retournement du cours", "probable pour un actif n’ayant aucune valeur intrinsèque".

Le président élu a déclaré vouloir faire des Etats-Unis la capitale des cryptos de la planète, ce qui passerait par un allègement de la règlementation et notamment le renvoi de Gary Gensler, le président de la SEC, "considéré comme hostile au secteur".

Avec la hausse du cours, de plus en plus de fonds traditionnels comme des fonds de pension intègrent du Bitcoin (ou des ETF basés sur le bitcoin) dans leur portefeuille, "certes pour des montants encore limités".

Si le cours du bitcoin s'effondrait, il en résulterait une chute de la valeur des fonds ayant misé sur cet actif, ce qui pourrait se répercuter sur la valeur des retraites perçues et donc sur le niveau de la consommation.

L'économiste envisage "des mouvements de panique, pouvant déstabiliser des banques ou des fonds d'investissement". "Le risque de crise financière, très difficile à prévoir avec certitude, semble peu élevé à ce stade mais pourrait augmenter". "Les deux dernières crises bancaires, en 2023 et en 2008, devraient inciter à la prudence", estime Sylvain Bersinger, rappelant que "la dérégulation bancaire a été une des causes de la faillite de Silicon Valley Bank".

"Il est paradoxal de voir le Bitcoin, pensé par ses partisans comme un moyen de contourner les acteurs financiers traditionnels, être adopté par ces mêmes intermédiaires qu'il était supposé court-circuiter", note-t-il.

Valeurs associées

113 514,8548 USD CryptoCompare -0,43%

1 commentaire

  • 21 novembre 11:36

    moi je dis...tout le monde aux abris


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un tanker au port de Khor Fakkan, aux Emirats arabes unis, le 23 juin 2025 ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 03:58 

    C'est devenu un rendez-vous mensuel: en pleine reconquête de parts de marché, Ryad, Moscou et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ se réunissent dimanche pour, selon toute attente, augmenter une nouvelle fois leurs quotas. La rencontre des huit ministres ... Lire la suite

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...